reflexotherapie-france.com

reflexotherapie-france.com

Différence Réflexologie ou Réflexothérapie !!

Reflexotherapie-france.com est une approche thérapeutique holistique qui prend en compte la globalité de l’individu. Par exemple, une vision holistique de l’être humain tient compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle.

Les deux approches utilisent des techniques douces à la fois préventives, curatives et relaxantes, utilisant une cartographie bien spécifique des zones réflexes des organes. De ce fait, elles permettent d’agir sur des points extrêmement précis du corps humain.

Pour toutes ces raisons, elles sont maintenant largement utilisées par la population pour améliorer santé et qualité de vie.

Distinction entre la réflexothérapies et la réflexologies

En tant que Réflexothérapeute, il me semble nécessaire afin de clarifier le cadre et les champs d’intervention des professionnels concernés. Cette distinction, ne se limite pas seulement à la question de savoir qui prodigue les interventions (professionnel de santé ou non), mais elle porte aussi sur la formation, le vocabulaire et les terminologies utilisées, les techniques et leurs indications selon qu’elles sont à visée thérapeutique ou non.

La réflexologie s’inscrit dans le développement personnel et le bien-être de la personne. C’est une pratique de pression manuelle à la fois énergétique et relaxante mais aussi complémentaire au traitement allopathique. C’est effectivement une approche de bien-être à la fois non invasive et non médicamenteuse qui s’adapte parfaitement à une démarche de qualité de soin dans la prise en charge des personnes.

La réflexothérapie est une méthode de Santé Bien-être. Elle s’inscrit dans le champ des thérapies complémentaires venant en appui des traitements conventionnels lorsque ceux-ci donnent des résultats insuffisants sur certaines dimensions de la maladie, douleur, stress lié à des troubles fonctionnels.

La réflexothérapie combinée, tel que je la pratique, permet de travailler à partir de 5 microsystèmes (Auriculaire, plantaire, palmaire, dorsale et faciale). En stimulant les zones réflexes de ces 5 microsystèmes, les bienfaits de la stimulation sont potentialisés lorsqu’ils sont combinés et apportent une réduction indéniable des troubles fonctionnels et stress dont souffrent les personnes.

Toute séance commence par un bilan de santé, appelé aussi «anamnèse». Il s’agit, d’un questionnaire adapté d’une dizaine de minutes, qui permet d’avoir des renseignements quant à la raison de la venue du bénéficiaire, ses antécédents médicaux, contre-indications. Il s’agit de définir la raison de la consultation et d’établir au mieux un plan thérapeutique adapté en fonction des besoins et attentes du bénéficiaire.

De ce fait, en fonction du protocole personnalisé, établi suite à l’anamnèse, le soin combinera plusieurs microsystèmes (pieds, mains, visage, oreilles, dos). Les techniques de stimulation que j’utilise sont manuelles et ou instrumentales. « Sans aucune effraction cutanée »

Manuelles (lissages, pressions légère à forte),
Instrumentales (stimulations douces à appuyée),
Fréquentielles (stimulations par fréquence d’impédance),
Thermiques (stimulation par la chaleur).

la consultation se termine, par conséquent, avec l’apprentissage de techniques d’auto-stimulations par des graines de vacaria qui permettent de prolonger les effets du soin. De ce fait, le bénéficiaire devient acteur de sa propre santé tout en réduisant le nombre de consultations.

«Ces questions ne remplacent en aucun cas un diagnostic médical.
Elles permettent au praticien de mieux choisir les zones réflexes à stimuler».

La réflexothérapie en FRANCE

reflexotherapie-france.com

La réflexothérapie est maintenant largement utilisée par la population pour améliorer sa santé et sa qualité de vie. C’est une technique de santé bien-être à la fois préventive, curative et relaxante.

Elle permet le recueil des observations de l’ensemble de vos systèmes corporels et concours à la connaissance de l’état de santé de la personne. Elle guide le choix des techniques de stimulation à effectuer sur les microsystèmes à stimuler. Il existe plusieurs microsystèmes dans le corps : l’oreille, le pied, la main, le visage et le dos.

Un réflexothérapeute (praticien en stimulation réflexe) observe l’état de zones dites réflexes afin de noter les éventuels déséquilibres. Partant de ce fait, il stimule ensuite des zones réflexes appartenant à différents microsystèmes afin de réguler l’ensemble du corps. Par conséquent, il permet d’améliorer la circulation de l’énergie, dynamise l’organisme, soulage douleurs et stress lié à des troubles fonctionnels.

Symptômes :

  • Douleurs : Céphalées – Migraine – Torticolis  – Névralgie trijumeau – Lumbago – Sciatique  – Douleur rhumatismale, articulaire et tendineuse des membres – Algodystrophie – Zona  – Fibromyalgie – Arthrose – Ostéoporose.
  • Troubles psychosomatiques : Stress – Anxiété – Angoisse – Insomnie – Tachycardie – Colite spasmodique – sommeil
  • Pathologie ORL : Acouphènes (fonctionnelle) – Surdité – Vertige – Rhinite – Sinusite – Otalgie – Trouble goût et odorat – Bouche sèche (xerostomie)
  • Allergies : ORL – Conjonctivite (œil) – Cutanée – Asthme
  • Dermatologie : Acné – Urticaire – Psoriasis
  • Troubles endocriniens : Bouffées de chaleur – Syndrome prémenstruel – Stimulation de la fécondité – Règles douloureuses – Pathologie de la femme enceinte – Trouble alimentaire.
  • Dépendances et désintoxications : TABAC – médicaments (anxiolytique, antidépresseur, somnifère et antalgique) – aliments, etc.
  • Troubles neurofonctionnels de l’enfant ou de l’adulte (tics – bégaiements – énurésie – troubles du langage – de l’écriture – etc.…)
  • Les problèmes musculo-tendineux des sportifs
  • Problèmes neurologiques (douleurs – céphalées – migraines – névralgies diverses – séquelles de zona – séquelles d’accident vasculaire cérébral – troubles du sommeil – les syndromes anxio-dépressifs , etc.).
  • Stomatologie : douleurs dentaires – problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire – préparation à la chirurgie, etc…
  • Gastro-entérologie : inflammation du tube digestif – colopathies – troubles gastriques-constipation, etc…
  • Cancérologie : la plupart des conséquences du cancer et celles de ses traitements.

Fonctionnement de la réflexothérapie

Les zones réflexes :

Sont des représentations de l’innervation d’un organe, d’une partie du corps ou d’une glande, dans le cerveau. Lorsqu’elles sont stimulées, elles envoient une information dans l’écorce cérébrale (substance grise, recouvrant les deux hémisphères du cerveau) où est représentée la zone que l’on veut réguler. Exemple : prenons la zone des intestins, que l’on voudrait réguler par la stimulation réflexe plantaire. Une série de phénomènes chimiques (endocrine) et électriques (système nerveux) se déclenchent afin de véhiculer une information homéostatique vers la zone considérée (zone des intestins). Le cortex cérébral regroupe différentes fonctions, notamment sensorielles, motrices et d’association.

L’homéostasie :

Processus de régulation qui permet le maintient des différentes constantes du milieu intérieur du corps humain. Par exemple, la température du milieu interne du corps est maintenue autour d’une valeur constante pour le bon fonctionnement de l’organisme. Autre exemple, pour la régulation du taux de sucre sanguin, toute une cascade de processus biochimiques impliquant plusieurs hormones endocrines participent à cet ajustement.

Le corps humain est un outil précieux, sans lui, que serions-nous ? Un corps en santé requiert alors une attention toute particulière. Pour que le tout fonctionne comme sur des roulettes, il faut d’abord comprendre ses mécanismes afin que vous soyez en mesure de lui procurer les éléments nécessaires à sa croissance, sa protection et sa réparation.

Comme la mécanique d’une voiture, chaque partie à son travail spécifique à accomplir. Si une pièce est manquante ou défectueuse, il est toujours possible d’aller voir son garagiste de confiance pour réparer notre automobile si précieuse, mais quand est-il de votre corps? À qui confiez-vous son entretien? Et s’il tombait en panne, qui pourra vous « dépanner »?.

Le reflexotherapeute va écouter votre corps est intervenir comme un bon mécanicien. Il va vous permettre de faire un bon entretien et garder votre organisme en bon état, plus longtemps en le régulant par stimulations précise sur des zones réflexes du corps humain.

Conclusion :

Un réflexothérapeute, travail dans une démarche thérapeutique qui permet de travailler sur le soulagement des douleurs et stress lié à des troubles fonctionnels, tel que : les troubles du sommeil, migraines, angoisse, troubles digestifs, soulagement des douleurs, etc. Par conséquent, il travail en réseau avec des dentistes, médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, angiologues, acupuncteurs, ostéopathes, cardiologues, etc.

Le réflexologue, quand à lui, travaille davantage dans une démarche de bien-être et de détente.

En conclusion, un réflexothérapeute est à même de pouvoir proposer une offre thérapeutique individualisée aux personnes. Par ailleurs, il propose des offres adaptées au sein des entreprises, hôpitaux, maisons de retraite, maternités, crèches, etc .

 

reflexotherapie-france.com

reflexotherapie-france.com

reflexotherapie-france.com
Maternité et reflexologie

 

 PACORY Mathieu, réflexothérapeute, réflexologue,  Deux-Sèvres 79

reflexotherapie-france.com