ventouse thérapie

La cupping thérapie ou la médecine par les ventouses

Qu’est-ce que la Cupping Therapy ou la médecine par les ventouses ?

En premier lieu, la Cupping Therapy, également appelée thérapie par les ventouses, située à Parthenay 79, est une médecine alternative et/ou complémentaire*.

En deuxième lieu, la ventouse est non seulement une solution pour soigner diverses pathologies, mais c’est aussi un moyen de relaxation et de bien-être.

De surcroit, la thérapie par les ventouses, propose une alternative originale mais surtout efficace et indolore aux personnes présentant divers symptômes.

bien etre relaxation 79

Les ventouses seront merveilleusement conseillées, dans des pathologies où leur utilisation n’était pas habituelle :

  • Pneumologie : indication la plus ancestrale des ventouses. Bronchites, asthme, allergies, refroidissements grippaux, pathologies O.R.L etc.
  • Dermatologie : psoriasis, acnés, eczémas, allergies, etc.
  • Viscéral fonctionnel : constipation, colopathies, gynécologie dysménorrhées, ménopause, lombalgies cataméniales.
  • Rhumatologie : toutes les douleurs articulaires sont des indications extraordinaires des ventouses : gonarthrose, lombalgies, sciatiques, périarthrite-épaule, épicondylite, épine calcanéenne etc. Avec un résultat antalgique fabuleux, parfois dès le premier traitement.
  • Migraines , Névralgies faciales, Névralgies d’Arnold, Zona, etc.
  • Pathologie sportive : merveilleux domaine de l’action des ventouses, entorses, genoux, chevilles, claquages, tendinites diverses, Achille, tennis-elbow, etc.

Comme le souligne,l’article de Positive Health Wellness, 8 vertus ont été scientifiquement prouvées.

A ce jour, la science médicale est en mesure, d’expliquer et de prouver l’efficacité de cette technique. Loin d’être une « technique de grand-mère », les ventouses possèdent les propriétés médicales suivantes :

– ANTALGIQUE : les ventouses favorisent la libération d’enképhalines, un neurotransmetteur qui diminue la propagation de la douleur jusqu’au cerveau.

– ANTI-INFLAMMATOIRE : par le principe du « décollement des tissus cutanés », les ventouses encouragent la venue sur site d’aspiration des cellules anti-inflammatoire naturelles.

– CIRCULATOIRE et DECONGESTIVE : ces propriétés sont la résultante d’une vasodilatation en surface et d’une vasoconstriction en profondeur provoquée par les ventouses

– RESPIRATOIRE : sur le plan pulmonaire et bronchiques, les ventouses améliorent la circulation de l’oxygène au niveau des alvéoles et décollent les sécrétions des bronches.

– DECONTRACTANTE : améliorant la circulation au niveau des muscles, l’aspiration des ventouses lève les spasmes musculaires ou/et tissulaires.

– DOPANTE : L’afflux de sang par les ventouses sur une zone non malade a le même effet qu’une « auto transfusion » pour le groupe musculaire ou les articulations concernées.

– ENERGISANTE : placées sur des points précis des méridiens en médecine chinoise, les ventouses améliorent, dynamisent la circulation du QI (prononcé Tchi, en médecine chinoise le Qi est l’énergie nécessaire au corps pour son bon fonctionnement physique et psychique).

Comme l’illustre, Daniel HENRY : (Kinésithérapeute. Ostéopathe. Médecine Traditionnelle Chinoise) avec les trois ouvrages qu’il a écrit. La cupping thérapie permet de décongestionner la zone inflammatoire, c’est pour cela qu’elle est excellente dans la médecine du sport. Pour le spécialiste, l’effet de la ventouse aura une action circulatoire, antalgique, réflexe, énergétique et décongestive. A savoir que, la ventousothérapie est une partie de la médecine chinoise.

ANECDOTE : Ventouses Cupping et Jeux olympique de Rio

Les derniers Jeux Olympiques de RIO 2016, ont révélé aux médias et grand public, l’utilisation des ventouses par des athlètes de Haut Niveau, sportifs du continent Américain Michel PHELPS, multi médaillé olympique dont 23 médailles d’Or, se présente au départ des différentes piscines avec les épaules, la ceinture scapulaire, le pelvis, bardés de traces de ventouses.

A cet égard, de grand clubs sportifs Internationaux ont envoyé leurs kinés, ostéopathes, étudier cette pratique. A savoir, qu’ils ont constaté la réhabilitation rapide de leurs sportifs, avec le traitement des ventouses.

*Je tiens à rappeler que je n’interfère pas avec la médecine traditionnelle. Toute personne sous traitement doit impérativement le continuer et consulter son médecin traitant au préalable.

 

relaxation bien-etre 79