Viscérale

Manipulations viscérales

Qu’est-ce que la manipulation viscérale ?

manipulation viscerale osteopathe deux-sevres

La manipulation viscérale est une technique  efficace qui se concentre sur la libération de toute restriction des muscles, ligaments et fascia (tissu conjonctif) entourant les organes de la cavité abdominale antérieure; plus spécifiquement l’estomac, la vésicule biliaire, le foie, les intestins et la vessie. Ces restrictions peuvent être le résultat de dysfonctionnements respiratoires, de scoliose, de problèmes digestifs, de constipation, de tissu cicatriciel chirurgical (y compris une cicatrice de césarienne), d’une mauvaise posture ou d’une blessure.

Comment la manipulation viscérale vous aide-t-elle ?

La manipulation viscérale est utilisée pour localiser et résoudre les problèmes dans tout le corps. Il encourage vos propres mécanismes naturels pour améliorer le fonctionnement de vos organes, dissiper les effets négatifs du stress, améliorer la mobilité du système musculo-squelettique à travers les attaches du tissu conjonctif et influencer le métabolisme général.

En utilisant des techniques directes et indirectes sur l’abdomen, la manipulation viscérale relâchera toutes les restrictions abdominales pour favoriser la fonction de l’organe, améliorer la mobilité (comment il se déplace dans le corps) et la motilité (son mouvement fonctionnel), ce qui peut réduire la douleur et inconfort abdominal.

Principes de la manipulation viscérale

Dans un état de santé optimal, tous les organes peuvent se déplacer librement les uns par rapport aux autres et également par rapport au système musculo-squelettique.
Le fondateur de la manipulation viscérale, Jean-Pierre Barral, considère les connexions entre les organes comme des articulations. Différentes structures peuvent être altérées dans ces articulations, dans ce cas on parle de restrictions viscérales (restrictions).
Les conséquences de ces restrictions sont des troubles fonctionnels des organes et la réduction de l’amplitude des mouvements des muscles, des fascias et des os qui les entourent. Cela peut à son tour entraîner une irritation chronique et des états de tension anormaux graves dans les organes ou le système musculo-squelettique et provoquer des douleurs.
Par exemple, une douleur à l’épaule droite peut être causée par un problème au niveau du foie, tandis qu’une cicatrice après une opération de l’appendice peut entraîner une douleur à la hanche ou au bas du dos.

La manipulation viscérale repose sur deux principes :

  • Tous les organes, structures osseuses, muscles et système nerveux sont entourés et interconnectés par un fascia (tissu conjonctif).
  • Chaque organe interne se déplace autour de son propre axe physiologique au sein de ces fascias.

Que recouvre la manipulation viscérale ?

  • Tous les organes des quatre cavités corporelles (cavité abdominale et thoracique, petit bassin et crâne).
  • Tous les os, articulations et muscles qui composent ces cavités corporelles.
  • Fascia cervical.
  • L’ensemble du système endocrinien.
  • Le système nerveux central.
  • Nerfs viscéraux importants.