Massage TUINA

Tuina : massage chinois

Le massage TuiNa à PARTHENAY est une spécificité de la médecine chinoise qui prend en compte les méridiens et les points d’acupuncture du corps.

LE SHIATSU, UNE VARIANTE DU TUINA

Le massage chinois fut introduit au Japon il y a 1000 ans environ. Il s’est transformé, devenant ce qui s’appelle actuellement le Shiatsu. Les deux techniques visent à équilibrer la circulation du Qi (énergie) dans le corps, à travers les Méridiens, mais elles emploient pour cela des méthodes différentes. Le shiatsu comprend plusieurs techniques de pression lente, prolongée et statique. D’un point de vue d’un observateur, cette technique peut paraitre calme et relaxante, n’exigeant pratiquement aucun effort. En revanche, le Massage Chinois , tuina, utilise toute une série de méthode vigoureuses et pénétrantes par des mouvements TuiFa, RouFa, AnFa, MoFa, GunFa, CaFa, NaFa, BoFa, QiaoFa.

En résumé, les mouvements peuvent être appliqués avec la paume, le pouce, les doigts ensemble, la base de paume, l’éminence thénar, le tranchant de la main, l’avant bras, le coude…, et peuvent également se superposer (une main sur l’autre par exemple).

massage joueur de football PSG

POUR QUI ?

Il s’adresse à toutes les personnes: enfants, personnes âgées, aide soignantes, infirmières, entrepreneurs, cadres, sportifs… A tous ceux qui ont des douleurs récurrentes, fatigue, stress, insomnie, douleur cervicale, lombaire, genou, etc … Il permet au corps de redonner un coup de boost naturel et de renforcer l’organisme pour être à même de faire face aux agressions extérieures.

POURQUOI ?

Agissant à plusieurs niveaux, le Tuina a une action bénéfique sur tout le corps.

Il stimule la circulation sanguine & lymphatique, élimine les blocages, renforce l’énergie défensive (Wei Qi) et l’énergie nourricière (Ying Qi), en un mot le système immunitaire dans son ensemble, et rétablit une structure saine entre les os et les tissus mous (muscles, tendons, ligaments, fascias).

Via les points d’acupuncture, il agit en outre au niveau des méridiens énergétiques et des organes internes. Il permet de soulager les tensions musculaires, les fatigues et le stress, arthrose, migraine, fatigue chronique, (de rééquilibrer la circulation du Qi (énergie) et d’apaiser l’esprit (Shen) (émotionnel).

Le Tuina étant très efficace pour la gestion des stress physiologiques et incontournable pour l’harmonisation énergétique, cet outil est intéressant pour son travail sur la colonne vertébrale et sur les entrailles. Il intervient auprès de sportifs dans le cadre de la préparation physique, de la compétition et de la récupération. Accompagne dans le soulagement de souffrances et de douleurs spécifiques post-traumatiques.

Dès la fin du massage, la sensation de plénitude se fait ressentir et se prolongera les jours suivants. Le lendemain d’un massage, des courbatures peuvent survenir, signe que les muscles étaient tendus, que les tensions ont été travaillées en profondeur et que l’acide lactique a été libérée (sensations semblables à une séance de sport).

Les séances s’effectuent dans le but :

 De réduire les tensions (liés à des stress physiques et/ou psychologiques) ou douleurs ressenties dans de nombreuses parties du corps :

  • La tête: céphalées, migraines, acouphènes fonctionnels.Les troubles squelettiques, musculaires, articulaires, tendineux : torticolis, lombalgies, cruralgies, sciatiques, arthrite, arthrose.
  • Le thorax: sensation d’oppression.
  • L’abdomen: reflux, colites, troubles digestifs, flatulence, constipation.
  • La région pelvienne: troubles de la ménopause, troubles urinaires, troubles de la libido, infertilité, règles douloureuses et abondantes.

… mais également, elle permet d’accompagner :

  • Les troubles du sommeil.
  • Le surmenage ou burn-out, la gestion du stress, l’angoisse et l’anxiété.
  • La gestion de la douleur.
  • Les troubles circulatoires et lymphatiques.
  • la préparation physique, de la compétition et de la récupération des sportifs.
  • soulagement de souffrances et de douleurs spécifiques post-traumatique.

Contre indications :

  • Ne convient pas aux personnes souffrant de conditions cardiaques graves
  • Personne souffrant d’ostéoporose
  • Aucunes manipulations sur les prothèses
  • Toutes infections de la peau, inflammation aiguë, eczéma
  • Aucun massage bas du dos et abdomen en cas de grossesse.

 

Toutefois, le massage chinois ne remplace en aucun cas les soins médicaux. Si les douleurs persistent, consultez un médecin

 

fasciatherapeute tension musculaire

fasciatherapeute shiatsu parthenay

fasciatherapeute deux-sevres

Rappelons que le Tuina intègre traditionnellement la réflexologie afin de stimuler l’énergie des organes internes.

 

medecine chinoise deux-sevres

 

 

 

masseur-79.com;shiatsu79.com