Trigger Point

QU’EST-CE QUE LE TRIGGER POINT OU POINT GACHETTE ?

traitement douleur musculaire deux-sevres

Pour un soulagement efficace des douleurs musculaires

Les triggers points musculaires sont les principaux responsables du Syndrome Douloureux Myofascial. Ils ont été étudiés très largement par TRAVELL et SIMONS et font l’objet d’un grand nombre d’études scientifiques à ce jour.

Ils touchent autant les muscles, d’où « myo » (du grec « muscle ») que les fascias, d’où « fasciaux ». Les points trigger myofasciaux figurent parmis les causes les plus fréquentes de douleurs chroniques de l’appareil locomoteur, ce que l’on appelle douleurs myofasciales. Ils peuvent apparaître à n’importe quel endroit du corps. Une thérapie des points trigger résoud les contractures et ainsi les douleurs de manière durable.

 

 

1/ C’est quoi un trigger point ?

Le trigger point (point gâchette) est une zone congestionnée et inflammatoire du tissu musculaire. C’est une mini-contraction, une sorte de nœud. Une simple pression avec le doigt sur cette zone suffit à provoquer une douleur ou une irradiation nerveuse. On retrouve des trigger points dans chacun des muscles du corps, et plusieurs triggers points peuvent se situer au sein d’un même muscle. Ils sont le plus souvent liés à une fatigue, stress, ou une souffrance musculaire.

2 / En quoi consiste une thérapie des points trigger myofasciaux ?

Le traitement s’effectuera manuellement pour traiter les triggers point, afin de relâcher les tensions de manière durable. La technique manuelle des points gâchettes est réalisée par pression manuelle forte et peut de ce fait aussi être douloureuse pour le patient. Cette douleur sera cependant ressentie la plus part du temps comme relaxante et « qui fait du bien« .

therapiez manuelle douleur musculaire

Objectif

Les objectifs d’un traitement des points trigger sont:

  • l’amélioration de la vascularisation à l’intérieur de la zone du trigger
  • l’étirement du cordon musculaire
  • le relâchement des fascias environnant

3 / Les triggers points actifs ou passifs /  primaires ou secondaires ?

  • Trigger Points actifs et passifs :

Certains trigger points ne seront détectables qu’à la palpation ou à l’automassage. Ils seront douloureux bien sûr, ils influencent le mouvement et la posture, mais sont imperceptibles dans la vie de tous les jours. À l’inverse, les trigger points actifs sont perceptibles même sans être stimulés.
Le trigger point primaire peut être actif ou passif et est consécutif, comme nous l’avons expliqué, à un désordre moteur ou postural. Lorsqu’il irradie, ou s’il a irradié d’autres muscles par le passé, il crée d’autres désordres à divers niveaux de la chaîne myofasciale, générant des trigger points secondaires.

  • Trigger Points primaires et secondaires :

C’est ainsi qu’un trigger point dans le fessier peut déclencher des douleurs dans le dos. Concrètement, ils prennent la forme d’un petit pois, ou d’un petit morceau de spaghetti non cuit. Ils se forment lors d’utilisations inhabituelles et/ou inadaptées d’un muscle au cours de mouvements ou postures. Les tensions non homogènes générées dans le muscle finissent par produire des zones de stress et d’adhérence, devenant souvent douloureuses.
Pour bien comprendre les effets des trigger points sur le mouvement humain, imaginez que vous passiez une brosse à cheveux dans la chevelure d’une petite fille, et que cette dernière soit instantanément bloquée par un nœud de cheveux. Vous êtes alors stoppé dans votre mouvement et il vous faut vous y prendre autrement, ou démêler le nœud.
C’est précisément ce qu’est un trigger point : un nœud musculaire qui vous empêche de bouger correctement, vous poussant à modifier vos postures ou schémas moteurs si vous voulez rester efficace sans prendre le temps de le démêler.

4 /  Traitement des points trigger sont ?

  • Douleurs chroniques
  • Traumatismes musculaires: bursites, tendinites, sciatiques, entorses, épaules
  • Inflammation
  • Hernies
  • Migraines
  • Douleurs aux bras
  • Douleurs aux jambes, genoux et pieds
  • Douleurs lombaires ou autres muscles
  • Diminution du stress

 

soulager douleurs musculaire deux-sevres

douleur musculaire trigger points deux-sevres