Fascias
Je suis passionné et convaincu par les techniques structurelles. Toutefois, il arrive que nous rencontrions leurs limites en pratique quotidienne. De ce fait, en 2018, j’ai suivi une formation sur les abords manuel des tissus conjonctifs (Fascias) à ITMP (Institut de Thérapie manuelle et de Physiothérapie). Il s’agit d’une spécificité thérapeutique, non manipulative, qui permet de restituer aux fascias de retrouver leur malléabilités et mobilités.
L’objectif et de vous permettre de vous réapproprier votre corps et retrouver une amélioration durable de votre santé au quotidien.
Définition des fascias / tissus conjonctifs :
Les fascias, aussi appelé tissus conjonctifs, représentent l’ensemble des tissus qui enveloppent la majorité des structures du corps: muscles, nerf, os, vaisseaux sanguins. Les fascias séparent et en même temps connectent toutes ces structures entre elles. Au niveau musculaire, chaque fibre est enveloppée par des fascias.
Les fascias « traversent » le muscle comme une toile d’araignée et se rejoignent à l’extrémité pour former les tendons qui attachent le muscle à l’os. La structure qui relie l’os au tendon qu’on appelle le périoste est aussi une forme de fascia, comme le sont les ligaments qui connectent les os entre eux.
Muscles et fascias forment un tout. La qualité des fascias a une grande influence sur l’apparence générale du corps. Des fascias de bonne qualité (homogènes, souples, sans adhérences) donnent immédiatement un coup de jeune à l’enveloppe corporelle.
L’importance des fascias dans les causes des douleurs :
Les fascias renferment beaucoup plus de capteurs de mouvement et de récepteurs de la douleur que les muscles et les articulations, ce qui fait du tissu conjonctif le plus grand organe sensoriel du corps humain. Étroitement lié au système nerveux végétatif, il envoie continuellement des signaux au cerveau. Ce sont les fascias qui nous permettent de percevoir notre corps et d’effectuer tous nos mouvements sans devoir nous concentrer sur chacun de nos pas et gestes. De plus, les fascias ont une mémoire affective. Ils mémorisent tout ce que nous vivons – et donc aussi les douleurs.
Un réseau membranaire dans tout le corps
Les fascias sont sensibles à un certain nombre de stimuli, dont le stress, une sollicitation excessive du corps par le sport, mais aussi une sollicitation insuffisante due à un manque d’exercice. Dans ce cas, les fascias s’épaississent, se collent et s’emmêlent, et envoient des signaux aux muscles entraînant la sécrétion de substances inflammatoires par ces derniers.
Le Dr Robert Schleip, spécialiste des fascias soupçonnent notamment le fascia lombaire de provoquer des douleurs lombaires selon ce scénario. Le fascia lombaire est le plus grand fascia du corps. Situé au-dessus du bassin, il relie les muscles dorsaux aux muscles des fesses et des cuisses.
Comment garder mes fascias en santé ?
Une clé vers le mieux-être
Les fascias réagissent beaucoup au stress tant physique que psychique. Cependant, des blessures récurrentes ou des douleurs chroniques peuvent nécessiter des soins supplémentaires pour obtenir des changements posturaux durables. L’accompagnement par l’abord manuel des tissus conjonctifs peut apporter une clé efficace dans un processus de mieux-être.
Comment la manipulation manuel des tissus peut vous aider ?
L’accompagnement manuel des fascias peut vous aider, principalement dans les symptômes suivant :
- de douleurs musculaires, ou articulaires
- de tendinite, et autres blessures du système musculo-squelettique
- des conséquences d’une mauvaise posture
- de l’effet des tissus cicatriciels suite à des chirurgies
- maux de tête et migraines
- fatigue, insomnie
- d’arthrite, asthme, œdème, stress
- Fibromyalgie
Les abords manuels des tissus permettent aussi :
- de favoriser la circulation de tous les liquides métaboliques (sang, lymphe, liquide interstitiel)
- d’augmenter la capacité respiratoire
- de libérer les tensions : donne de l’espace aux muscles afin de mieux bouger
- d’augmenter l’amplitude articulaire
- de diminuer la douleur
- d’améliorer la posture et la structure corporelle
- d’améliorer l’image de soi
Comment se passe les séances ?
Aider à retrouver la souplesse des fascias
Le travail se fait sur la peau en utilisant régulièrement un gel myorelaxant. L’approche s’effectue par toute une série de méthode de mouvements appliqués avec la paume, le pouce, les doigts, la base de paume, l’éminence thénar, le tranchant de la main, l’avant bras, le coude…, et peuvent également se superposer (une main sur l’autre par exemple). L’objectif de ce travail est de restituer leur malléabilité aux fascias. La progression se fait couche par couche, pour finalement atteindre les tissus profonds et leur redonner de la mobilité. Concrètement, durant la séance, la personne pourra ressentir de la chaleur, douleur ou un apaisement dans la zone traitée en plus d’une plus grande liberté de mouvement même dans les régions éloignées.
Bien que l’approche des abords manuel des tissus conjonctifs soit une technique d’intervention créée pour améliorer l’efficacité du système musculo-squelettique dans un contexte de blessure, elle apporte également un profond état de relaxation.
Puis-je avoir recours à des séances en prévention ?
Que vous soyez athlète d’élite ou sportif du dimanche, musiciens, danseurs, que vous ayez un travail statique ou physique, l’approche des abords manuel des tissus conjonctifs est adaptée à vos besoins.
Vous pouvez aussi bénéficier de séance si vous ne ressentez pas de douleur mais que vous souhaitez :
- limiter les effets des différentes agressions physiques et psychiques de la vie quotidienne
- augmenter votre efficacité d’entraînement musculaire
- garder votre souplesse corporelle
Le travail sur les fascias peuvent apporter une amélioration durable à la santé globale des individus de tout âge.
PACORY Mathieu : Réflexologue ; praticien massage énergétique chinois
Le traitement manuel des tissus conjonctifs ne remplace en aucun cas les soins médicaux. Si les douleurs persistent, consultez un médecin