réflexologie à la ligue contre le cancer Deux-Sèvres

La réflexologie au service des personnes atteintes de cancer

A PARTHENAY (79)

A ce jour, la réflexologie en oncologie est utilisée chez les patients souffrant de cancer semble diminuer l’anxiété, parfois la douleur (Stephenson et coll., 2000) et améliore la qualité de vie (Hodgson, 2000).  Au même titre que le stress, la douleur et la nausée peuvent être diminués par un simple massage des pieds (Grealish, 2000). L’exemple le plus significatif, les troubles de l’humeur ainsi que la fatigue peuvent être diminués grâce au massage et toucher thérapeutiques (Post-White et coll., 2003).

Comme le souligne (Cho & Tsay, 2004), douze minutes d’acupressure pratiquée trois fois par semaine, et ce pendant quatre semaines, ont permis de réduire significativement la fatigue et la dépression chez certaines personnes.

La réflexologie, au service de l’oncologie

A ce jour, parce que la maladie cancéreuse a des répercussions physiques, psychologiques, économiques et sociales. La Ligue contre le cancer propose des services adaptés aux personnes malades et à leurs proches. Cet accompagnement vise à améliorer votre prise en charge et votre qualité de vie pendant et après la maladie.

Présente à l’hôpital, au domicile ou au sein d’espaces dédiés, la Ligue des Deux-sèvres propose de nombreuses activités. Notamment, aider les personnes à se ressourcer et à retrouver un bien-être et une confiance en soi souvent mis à mal par la maladie et les traitements :

  • Réflexologie
  • soins socio-esthétiques ;
  • Activités physiques adaptées ;
  • Conseils en nutrition ;
  • Soutien psychologique – groupes de parole ;
  • etc.

 

ligue contre Le Cancer

Aujourd’hui, près de 70 000 personnes bénéficient de ces soins de support dans toute la France.

Accompagnement en soins de support

Praticien spécialisé dans la réflexologie combinée, dont une spécificité en oncologie et dans le massage énergétique chinois (tui na). Je vous propose des protocoles de soins spécifiques  élaborés en fonction des traitements reçus et de leurs effets secondaires des traitements.

Effets secondaire des traitements

Le tableau clinique typique est constitué de symptômes souvent liés entre eux.  En effet, la seule prise en charge médicamenteuse induit parfois une spirale indésirable de ressentis négatifs se succédant en cascade. Notamment, des effets secondaires de nausées, de la constipation ou de la somnolence.

cancer du sein

Une autre problématique apparaît également en terme de symptômes. On mentionnera aussi la forte prévalence de l’inappétence, la douleur, la fatigue, l’anxiété et vomissement, ou plus globalement un état de mal-être diffus.

C’est dans ce but, que les soins de réflexologie apporte et améliore la qualité de vie des personnes.

Effets positifs de la réflexologie en oncologie

Dans l’ensemble, les personnes énoncent que les soins permettent considérablement de diminuer :

  • Nausées / Vomissements
  • L’anxiété
  • Stress
  • Constipation / Diarrhée
  • Douleurs musculaires et/ou articulaires
  • Hypersensibilité / Engourdissements / Effet « cartonneux » aux pieds et aux mains
  • Lymphœdème ou « gros bras »

Mon métier, est d’accompagner une personne vers un meilleur équilibre, dans sa globalité, en prenant en compte son bien-être physique, énergétique, émotionnel et mental pour relancer les processus d’homéostasie.

PACORY Mathieu : Réflexothérapeute, massage énergétique chinois Deux-Sevres

 

reflexologie-79.com