Réflexothérapie palmaire

La réflexologie palmaire est une méthode émergente. Encore peu connue il y a quelques années, elle est de plus en plus utilisée.Elle est également reconnue dans son efficacité pour calmer et pour accompagner les problèmes liés au stress, au sommeil. Vers 1925, le Dr Joe Shelby Riley et la physiothérapeute Eunice Ingham utilisèrent cette technique comme « anti-douleur » à des fins de soins thérapeutiques.

La réflexothérapie palmaire part du principe que l’ensemble du corps (structure osseuse, organique, hormonale, émotionnelle…) est représenté sur l’ensemble de la main, autant sur la partie palmaire que dorsale. Le corps est vu de manière globale en « zone  réflexe ». Par exemple, en fonction du dérèglement fonctionnel annoncé par le bénéficiaire (douleur musculaire, problème de peau sur la zone, douleur de tendinite,etc) je stimule les ou la zone « réflexe » correspondant à l’organe, favorisant ainsi le soulagement des maux dont souffre le bénéficiaire.

Les points réflexes sont alors stimulés avec le bâton de verre, le détecteur manuel, détecteur fréquentiel, graines de vacaria , bâton de moxa ou simplement avec les doigts. La réflexothérapie palmaire peut se pratiquer directement dans les entreprises, les maisons de retraite, les centres médicaux, à domicile.