L’énurésie : pipi au lit
L’énurésie est une émission involontaire d’urine. Elle est majoritairement nocturne, mais peut aussi survenir le jour. Elle concerne les enfants après l’âge de cinq ans. Pour certains la continence est déjà acquise mais le problème peut ressurgir. Pour d’autres, même après l’âge de cinq ans, l’incontinence perdure. Ce phénomène peut persister jusqu’à l’âge adulte.
Ce trouble est en général mal vécu par le sujet. Il développe des sentiments d’anxiété, de culpabilité et de gêne. Il se sent limité dans son développement social et a une impression de rejet, ce qui entraîne parfois un repli sur soi. L’entourage se sent souvent impuissant. Après avoir tenté différentes approches, affectives, répressives, limiter la boisson le soir, aller aux toilettes régulièrement…, il finit par se décourager, voire culpabiliser d’être dans la situation du parent qui ne parvient pas à résoudre le problème de son enfant.
L’énurésie pas une maladie !
On peut normalement parler d’énurésie que chez les enfants qui se mouillent la nuit plus de deux fois par semaine après cinq ans. Il semble qu’elle touche jusqu’à 15% des enfants de cinq ans, jusqu’à 8% de ceux de huit ans, puis se raréfie à 2% jusqu’à 15 ans.
L’énurésie n’est pas une maladie. Il s’agit d’un trouble du contrôle sphinctérien. Un sphincter est un muscle circulaire qui se trouve autour d’un conduit naturel pour contrôler le flux des matières. Dans ce cas, ce muscle se contracte pour retenir l’urine dans la vessie et il se relâche pour l’évacuer lors de la miction.
Voici un schéma de l’appareil urinaire. Les reins filtrent le sang pour retenir les déchets et fabriquent l’urine. Les uretères sont les conduits où s’écoule l’urine des reins vers la vessie. La vessie est le réservoir qui stocke l’urine. L’urètre est le conduit qui évacue l’urine à l’extérieur de l’organisme. Comme tout réservoir, la vessie doit être fermer pour stocker l’urine. Ce sont les sphincters qui se trouvent autour de l’urètre qui assurent ce rôle. Ils compriment l’urètre pour bloquer l’urine dans la vessie.
Nous disposons de deux sphincters au niveau de l’urètre: un sphincter interne et un sphincter externe.
- Le sphincter externe est un muscle contrôlé par notre volonté, celui-ci permet de nous retenir d’uriner quand nous sommes réveillés.
- Le sphincter interne est un muscle contrôlé uniquement par notre système nerveux végétatif (qui gère toutes les fonctions automatiques de notre organisme).
Sa contraction est donc indépendante de notre volonté. C’est lui qui se contracte pendant notre sommeil pour retenir l’urine dans la vessie. L’énurésie est donc un trouble au niveau de ce sphincter et de son contrôle automatique.
La réflexologie et le massage énergétique chinois
En tant que réflexologue, réflexothérapeute, je travaille de manière à dynamiser les sphincters pour qu’ils soient plus efficaces lors de leur contraction. Je m’attarde sur les zones réflexes de l’appareil urinaire et des organes liés au métabolisme des muscles. Je régule aussi le système nerveux végétatif pour les fonctions automatiques de notre organisme et j’accompagne également la personne a réduire son anxiété, son stress engendrés par ce symptômes fonctionnel d’énurésie.
Vous êtes touché par ce problème ? vous pouvez prendre rendez.
PACORY Mathieu
Reflexotherapeute et praticien en massage énergétique chinois
53 avenue du Général de Gaulle
79200 PARTHENAY
medecines-douce.fr; mtc-79.com; reflexologie-79.com; reflexologie-79.fr; reflexologie-86.fr; reflexologie-deux-sevres.com; reflexologie-entreprise.com; reflexologue-parthenay.fr