Un massage énergétique chinois pour réveiller le Corps et l’Âme.
LE MASSAGE CHINOIS
Le massage chinois si situant à Parthenay est un art thérapeutique ancien de la médecine chinoise traditionnelle. Son équivalent japonais est le shiatsu. Le Tuina fait parti des 5 branches de la médecine chinoise : l’acupuncture, le massage, la diététique, la pharmacopée et le Qi Gong. Aujourd’hui, les hôpitaux et cliniques de chine y on recours quotidiennement.
Le terme tuina exprime le caractère à la fois vigoureux et pratique de cette méthode thérapeutique : TUI signifie pousser, et NA, saisir .
Basé sur le massage en profondeur et les manipulations, il est utilisé pour des affections pour lesquelles, en occident, nous n’avons habituellement recours aux Ostéopathes, chiropracteur, Kinésithérapeutes, etc.
LE SHIATSU, UNE VARIANTE DU TUINA
Introduit au Japon il y a 1000 ans environ. le tuina s’est transformé, devenant ce qui s’appelle actuellement le Shiatsu. Les deux techniques visent à équilibrer la circulation du Qi (énergie) dans le corps, à travers les Méridiens, mais elles emploient pour cela des méthodes différentes. Le shiatsu comprend plusieurs techniques de pression lente, prolongée et statique. D’un point de vue d’un observateur, cette technique peut paraitre calme et relaxante, n’exigeant pratiquement aucun effort. En revanche, le Tuina utilise toute une série de méthode vigoureuses et pénétrantes par des mouvements TuiFa, RouFa, AnFa, MoFa, GunFa, CaFa, NaFa, BoFa, QiaoFa.
le Tuina se pratique avec la paume, le pouce, les doigts ensemble, la base de paume, l’éminence thénar, le tranchant de la main, l’avant bras, le coude…, et peuvent également se superposer (une main sur l’autre par exemple).
POUQUOI UTILISER LE MASSAGE CHINOIS
La méthode du Tui Na utilise des techniques manuelles pour masser les muscles et les tendons, de « l’acupression » massage des points d’acupuncture en utilisant des pressions le long des méridiens, sur des points spécifiques pour intervenir directement sur la circulation du Qi (énergie) et des techniques de manipulation pour réaligner les relations muscles, squelettes et ligaments.
Le thérapeute utilise plus de 300 manipulations en fonction des zones à traiter et de la constitution du patient. Sont utilisés les doigts, mains, poignets, avant bras et coudes pour le massage.
Le massage chinois est reconnu pour ses bienfaits : émotionnels, intellectuels, physiques et psychologiques.
De nombreux facteurs physiques ou affectifs, peuvent amener des excès et carences qui s’expriment au travers du corps. Parmi les excès les plus courants, figurent le stress, le surmenage ou les excès alimentaires. Tandis que les carences les plus fréquentes correspondent souvent à une alimentation de mauvaise qualité, un manque d’exercice ou de sommeil.
Dans notre société actuelle, nous sommes soumis à des pressions pour réussir socialement et trouver notre place. Effectivement, cela peut engendrer un certain décalage entre, d’une part, l’énergie que nous dépensons pour réaliser ces objectifs, et d’autre part, ce qui nous permet d’atteindre un état d’équilibre mental et corporel. Les excès aussi bien que les carences perturbent le bon fonctionnement de notre corps. Le massage chinois est une méthode efficace et sûre pour rétablir l’équilibre émotionnel et physique.
POUR QUI ?
Le Tuina peut être pratiqué à tout âge. Accessible à tous de l’enfant au sénior. Il particulièrement efficace pour traiter, en autres, les douleurs musculaires et articulaires due à la pratique d’un sport, à l’usure naturelle ou au stress chronique. De plus, outre la décontraction des muscles, le massage chinois modifie la circulation du qi (énergie) pour rééquilibrer les blocages énergétiques sous-jacents liés au stress.
En plus, de soulager efficacement certaines douleurs et certains problèmes de santé, le massage renforce la vitalité et le bien-être qui, à leur tour stimulent le système immunitaire. L’état de santé général s’en trouve amélioré.
Le massage chinois permet de réduire les tensions (liés à des stress physiques et/ou psychologiques) ou douleurs ressenties dans de nombreuses parties du corps :
- La tête: céphalées, migraines, acouphènes fonctionnels.
- Les troubles squelettiques, musculaires, articulaires, tendineux : torticolis, lombalgies, cruralgies, sciatiques, arthrite, arthrose.
- Le thorax: sensation d’oppression.
- L’abdomen: reflux, colites, troubles digestifs, flatulence, constipation.
- La région pelvienne: troubles de la ménopause, troubles urinaires, troubles de la libido, infertilité, règles douloureuses et abondantes.
… mais également, elle permet d’accompagner :
- Les troubles du sommeil.
- Le surmenage ou burn-out, la gestion du stress, l’angoisse et l’anxiété.
- La gestion de la douleur.
- Les troubles circulatoires et lymphatiques.
- la préparation physique, de la compétition et de la récupération des sportifs.
- soulagement de souffrances et de douleurs spécifiques post-traumatique.
Contre indications :
- Ne convient pas aux personnes souffrant de conditions cardiaques graves.
- Personne souffrant d’ostéoporose
- Aucunes manipulations sur les prothèses
- Toutes infections de la peau, inflammation aiguë, eczéma
- Aucun massage bas du dos et abdomen en cas de grossesse.
le massage chinois ne remplace en aucun cas les soins médicaux. Si les douleurs persistent, consultez un médecin
PACORY Mathieu
Reflexotherapeute et praticien en massage énergétique chinois
53 avenue du Général de Gaulle
79200 PARTHENAY
masseur-79.com