TUINA massage

Tuina : massage chinois

Le massage TuiNa à PARTHENAY est une spécificité de la médecine chinoise qui prend en compte les méridiens et les points d’acupuncture du corps.

Le Tui Na est un massage Chinois. Le geste est puissant et travaillé en profondeur précisément sur les zones du corps les plus tendues. Il permet de travailler sur les tensions musculaires et douleurs articulaires avec des mouvements précis (frottement, pincement, frictionnement, étirement, tapotement…). Le tuina est effectué avec les pouces, les poignets, les avant-bras ou encore les coudes. Une alternance de gestes en profondeur, en énergie, puis en douceur réalisés à même la peau.

Il s’adresse à toutes les personnes: enfants, personnes âgées, aide soignantes, infirmières, entrepreneurs, cadres, sportifs… A tous ceux qui ont des douleurs récurrentes, fatigue, stress, insomnie, douleur cervicale, lombaire, genou, etc … Il permet au corps de redonner un coup de boost naturel et de renforcer l’organisme pour être à même de faire face aux agressions extérieures.

Agissant à plusieurs niveaux, le Tuina a une action bénéfique sur tout le corps.

Il stimule la circulation sanguine & lymphatique, élimine les blocages, renforce l’énergie défensive (Wei Qi) et l’énergie nourricière (Ying Qi), en un mot le système immunitaire dans son ensemble, et rétablit une structure saine entre les os et les tissus mous (muscles, tendons, ligaments, fascias).

Via les points d’acupuncture, il agit en outre au niveau des méridiens énergétiques et des organes internes. Il permet de soulager les tensions musculaires, les fatigues et le stress, arthrose, migraine, fatigue chronique, (de rééquilibrer la circulation du Qi (énergie) et d’apaiser l’esprit (Shen) (émotionnel).

Le Tuina étant très efficace pour la gestion des stress physiologiques et incontournable pour l’harmonisation énergétique, cet outil est intéressant pour son travail sur la colonne vertébrale et sur les entrailles. Il intervient auprès de sportifs dans le cadre de la préparation physique, de la compétition et de la récupération. Accompagne dans le soulagement de souffrances et de douleurs spécifiques post-traumatiques.

Dès la fin du massage, la sensation de plénitude se fait ressentir et se prolongera les jours suivants. Le lendemain d’un massage, des courbatures peuvent survenir, signe que les muscles étaient tendus, que les tensions ont été travaillées en profondeur et que l’acide lactique a été libérée (sensations semblables à une séance de sport).

Les séances s’effectuent dans le but :

 De réduire les tensions (liés à des stress physiques et/ou psychologiques) ou douleurs ressenties dans de nombreuses parties du corps :

  • La tête: céphalées, migraines, acouphènes fonctionnels.Les troubles squelettiques, musculaires, articulaires, tendineux : torticolis, lombalgies, cruralgies, sciatiques, arthrite, arthrose.
  • Le thorax: sensation d’oppression.
  • L’abdomen: reflux, colites, troubles digestifs, flatulence, constipation.
  • La région pelvienne: troubles de la ménopause, troubles urinaires, troubles de la libido, infertilité, règles douloureuses et abondantes.

… mais également, elle permet d’accompagner :

  • Les troubles du sommeil.
  • Le surmenage ou burn-out, la gestion du stress, l’angoisse et l’anxiété.
  • La gestion de la douleur.
  • Les troubles circulatoires et lymphatiques.
  • la préparation physique, de la compétition et de la récupération des sportifs.
  • soulagement de souffrances et de douleurs spécifiques post-traumatique.

Contre indications :

  • Ne convient pas aux personnes souffrant de conditions cardiaques graves
  • Personne souffrant d’ostéoporose
  • Aucunes manipulations sur les prothèses
  • Toutes infections de la peau, inflammation aiguë, eczéma
  • Aucun massage bas du dos et abdomen en cas de grossesse.

 

Toutefois, le massage chinois ne remplace en aucun cas les soins médicaux. Si les douleurs persistent, consultez un médecin

Docteur Wang tong chef de service acupuncture hôpital de Pekin

 

 

Rappelons que le Tuina intègre traditionnellement la réflexologie afin de stimuler l’énergie des organes internes.

 

 

 

 

masseur-79.com